Les spécialistes de la sécurité les plus erudis savent déjà que les lave-linge industriels UniMac sont aussi résistants qu’un camion de pompier…

et qu’ils sont conçus pour durer encore plus longtemps !

Découvrez UniMac

Savoir, c’est pouvoir

Par le passé, porter des équipements usés était un gage d’honneur. Cependant, à l’heure actuelle, nous sommes conscients des risques encourus par les pompiers en raison des carcinogènes dangereux.

  • Les matières plastiques et synthétiques sont aujourd’hui plus fréquentes dans nos maisons ; par conséquent, les incendies domestiques sont plus dangereux en raison de l’augmentation des produits de combustion toxiques et cancérigènes.
  • Les particules de fumée et contaminants dangereux pénètrent rapidement à travers les équipements et sont absorbés par les tissus des EPI
  • Nous savons que pour chaque augmentation de cinq degrés de la température de la peau, l’absorption augmente de 400 %.
  • Pour toutes ces raisons, il n’est pas étonnant qu’en 2016, les cancers étaient responsables de pas moins de 70 % des décès de pompiers de carrière, dans l’exercice de leurs fonctions.

UNIMAC EST TOUJOURS AU FAIT — ET VOUS AUSSI

Les spécialistes de la sécurité les plus malins savent déjà que les lave-linge industriels UniMac sont aussi résistants qu’un camion de pompier… et qu’ils sont conçus pour durer encore plus longtemps ! Mais aujourd’hui, le travail relève autant du cerveau que des muscles. C’est pourquoi, lorsque vous investissez dans des machines UniMac, nous vous offrons plus qu’une simple « machine » : nous vous assurons un système global, avec des commandes programmables et la technologie de reporting FireLinc, pour vous préparer à répondre aux sirènes d’urgences pendant encore plusieurs décennies. Vous pouvez avoir la certitude que nous respectons les réglementations actuelles, mais – et c’est peut-être encore plus important – que vous serez prêt à répondre aux futures normes et bonnes pratiques, peu importe les évolutions.

MEILLEURES PRATIQUES MAJEURES

Les bases* :

  • Les EPI requièrent des programmes de lavage personnalisés, avec différents cycles utilisés pour les équipements extérieurs et doublures intérieures. Ces éléments disposent tous de qualités uniques et d’exigences de soins spécifiques et ne doivent pas être lavés ensemble.
  • Commencez à réduire l’exposition et entamez le processus de nettoyage sur le lieu même de l’incendie. Si possible, placez les équipements contaminés dans des sacs sur le lieu de l’incendie et isolez ces sacs de la partie passager des véhicules.
  • Pour un nettoyage avancé, nous vous recommandons une laveuse-essoreuse 30 lb (15 kg) avec des commandes entièrement programmables, y compris une commande de température de l’eau et un paramètre d’essorage avec facteur G de 100. Ces équipements répondent aux exigences actuelles tout en assurant la flexibilité nécessaire au respect de normes futures.
  • Toutes les fermetures (pressions, velcro, fermetures éclair…) doivent être fermées avant lavage.
  • Les doublures intérieures doivent être lavées avec la barrière contre l’humidité placée à l’intérieur. Généralement, cela signifie que le vêtement doit être retourné.
  • Il existe des cycles et/ou processus spécifiques pour certains contaminants spécifiques (ex. fluides corporels) et ils doivent être respectés.
  • Veillez toujours à ce que le processus de séchage soit achevé avant de remettre les EPI en service. S’il est utilisé correctement, le séchage en machine permet d’accélérer le processus de séchage.
  • Assurez-vous que les bonnes pratiques sont suivies et enregistrées lors de chaque lavage. Pour protéger tout le monde, associez un enregistrement méticuleux au meilleur nettoyage de sa catégorie.
  • *Attention : Les points ci-dessus ne doivent être utilisés que comme guide de référence rapide. Les services doivent être formés au processus de nettoyage des EPI, directement par des fournisseurs vérifiés ou par les fabricants. En outre, en raison d’une meilleure maîtrise des dangers auxquels les pompiers doivent faire face, la prochaine version des normes NFPA sera nettement plus stricte ; les recommandations exigeront notamment de laver les EPI après chaque incendie.

FireLinc™

VOUS AVEZ D’AUTRES FEUX À ÉTEINDRE QUE LA GESTION DE VOS LAVAGES

  • Synchronisé avec votre système de suivi d’inventaire
  • Tri selon l’ID de l’équipement, l’emplacement et la personne qui a effectué le lavage
  • Retrouvez la machine et le cycle qui ont été utilisés
  • Exportez l’historique des lavages vers des feuilles de calcul pour faciliter les audits

En outre, au fur et à mesure que les experts du secteur du linge, les fabricants d’EPI, les chimistes, les laboratoires et Prestataires de Services Indépendants certifiés continuent de parfaire les bonnes pratiques en matière de nettoyage des EPI, soyez assurés qu’UniMac et FireLinc vont suivre le même rythme en transportant cette expertise jusque dans vos casernes, pour veiller à ce qu’elle se traduise dans chacun de vos lavages

Préparez les audits de votre entreprise, sans registres manuels. L’application FireLinc propose une interface conviviale pour simplifier au maximum la saisie des informations et l’accès à ces dernières.

  • Connectez-vous à l’application.
  • Sélectionnez l’emplacement et la machine dans laquelle vous allez laver l’équipement.
  • Choisissez le cycle de lavage adapté pour votre équipement.
  • Saisissez la référence de l’article soit en scannant le code-barres ou code RFID, soit en saisissant manuellement son ID.

Les éléments scannés, téléchargés sur le site web TotalVue peuvent être recherchés par ID d’équipement, emplacement, date de lavage ou opérateur, ce qui vous assure un accès simple aux informations détaillées du cycle. Grâce à des horodatages qui enregistrent le nombre de lavages et la manière dont les équipements ont été lavés, vous pouvez vous assurer que les bonnes pratiques en matière de nettoyage sont respectées à toutes les étapes et pour tous les articles de votre inventaire EPI. Le logiciel intuitif FireLinc vous permet d’enregistrer et d’organiser vos données de lavage sans effort.

Conseils de sécurité importants

De nombreux sapeurs-pompiers font passer leur bien-être au second plan alors qu’ils protègent la sécurité de leur communauté. Il ne faut jamais l’oublier… Ni oublier qu’en 2016, le cancer était la cause de pas moins de 70 % des décès de pompiers de carrière en exercice. Dans cette optique, il existe des façons réfléchies de protéger les pompiers, tout en assurant la sécurité de ceux qui les entourent.

  • Portez toujours un masque à oxygène au cours d’un incendie actif ou après un incendie.
  • Après nettoyage de la scène active, décontaminez le terrain et utilisez des serviettes mouillées pour retirer le plus de suie possible. Ensuite, isolez et placez votre équipement dans un sac.
  • Une fois de retour à la caserne, changez vos vêtements et lavez-les immédiatement.
  • Prenez toujours une douche après avoir affronté un incendie.
  • Présentez-vous à vos examens médicaux annuels et encouragez vos frères d’armes à en faire de même.
  • Évitez de stocker vos EPI dans votre maison, dans votre véhicule ou dans les logements de votre caserne.
  • Conformément aux futures normes NFPA, les EPI doivent être lavés après chaque incendie.
  • Outre le respect d’une fréquence de lavage spécifique, les EPI doivent être lavés dans des équipements de blanchisserie conformes à la norme NFPA 1851 en utilisant la vitesse d’essorage, les paramètres de température et des produits chimiques conformes. Il convient d’effectuer un suivi précis des lavages afin de s’assurer que les bonnes pratiques sont respectées pour l’ensemble des EPI de votre inventaire.

LE POUVOIR DE LA PRÉVENTION COMMENCE AVEC UNIMAC

Download an eBook specifically designed with The Brotherhood in mind.

OBTENEZ UNE SUBVENTION

PROGRAMME ASSISTANCE TO FIREFIGHTERS GRANT (AFG) : L’objectif premier de l’AFG est de protéger la santé et la confiance des sapeurs-pompiers de notre pays en assistant les différents services à travers les États-Unis dans leurs efforts pour assurer la sécurité de leurs communautés. Par le biais de cette subvention, les services peuvent bénéficier d’un fond confortable pour les aider à acquérir des laveuses-essoreuses et cabines de séchage essentielles, de premier plan et conformes à la norme NFPA. Laver les EPI est une question primordiale de sécurité, qui doit être prise en compte en tant que telle dans la rédaction de demandes de subvention.

LIENS UTILES