Le meilleur choix pour une blanchisserie plus verte

Notre volonté de réduire la consommation de gaz, d’énergie et d’eau va plus loin que la simple réduction des coûts de possession des blanchisseries intégrées (OPL). En effet, nous souhaitons surtout apporter notre contribution pour préserver l’environnement. Nous voulons inventer sans cesse de nouvelles façons de réduire vos coûts et de minimiser notre impact sur la planète.

Trois manières de rendre votre blanchisserie plus verte

Gérer votre blanchisserie de manière plus « verte » ne se cantonne pas à l’installation de vannes de douche à débit réduit et d’éclairage fluorescente. Cette gestion verte peut et doit inclure des opérations globales. Alors que la laverie en elle-même n’est qu’une petite partie de l’orientation verte de votre blanchisserie, les équipements de blanchisseries industrielles et commerciales proposent de simples fonctionnalités pour vous assurer de consommer le moins possible d’eau et d’énergie. Laissez-nous vous aider à déterminer quel choix faire pour votre blanchisserie pour qu’elle soit la plus écologique possible.

Pratiquement tous les nouveaux lave-linge disposent de commandes programmables qui permettent de contrôler avec précision la durée et la température du cycle pour assurer la qualité du lavage. La programmation est généralement réalisée par le représentant en produits lessiviels. L’économie verte commence par la programmation. Lorsque vous programmez un prélavage, votre cycle utilise 15 à 25 % d’eau en plus. Seul motif valable pour l’utilisation d’un prélavage : un linge particulièrement sale. La plupart des programmes ne nécessitent pas de prélavage. Le bain d’eau de Javel est une autre fonction de programmation qui peut jouer sur la consommation d’eau. De nombreuses entreprises de produits lessiviels programment un remplissage d’eau très chaude pour le blanchiment. Cette étape peut nécessiter jusqu’à 15 % d’eau en plus. Et puisqu’il s’agit généralement d’eau chaude, cette étape nécessite également plus d’énergie.
La programmation du lave-linge est la variable principale dans le contrôle de la consommation d’eau. Cet élément doit aussi être pris en compte pour déterminer la consommation d’énergie. L’interface humaine avec programmation impacte directement les économies d’énergie et d’eau.
Les programmeurs de nombreuses blanchisseries peuvent généralement choisir entre seulement trois niveaux d’eau : bas, moyen ou élevé. Cependant, l’utilisation de contrôles à la pointe du progrès offre le choix entre bien plus de niveaux d’eau : pas moins de 30 ! Cette sélection plus large de niveaux d’eau permet d’effectuer de petites modifications pouvant affecter la consommation d’eau de plusieurs dizaines de milliers de litres par an. Et si l’on considère que 60 % de l’eau utilisée est de l’eau chaude, les économies d’énergie peuvent être encore plus importantes que les économies d’eau.
Les machines bon marché n’offrent pas cette flexibilité. Votre installation pourra certes réaliser des économies au niveau de l’investissement en capital, mais ces unités font augmenter les coûts de possession à long terme et rendent votre blanchisserie moins verte.

Attention aux entreprises qui vous promettent des économies d’eau de 50 %. La consommation d’eau est principalement déterminée par la programmation du lave-linge et non par les fabricants de la machine. Même avec 30 niveaux d’eau, il peut être compliqué d’économiser plus de 10 % d’eau tout en conservant une qualité de lavage supérieure.

Les plus gros consommateurs d’énergie au sein des blanchisseries sont les chauffe-eau et le tambour de séchage. L’énergie représente environ 15 % des coûts d’exploitation de votre blanchisserie. Mais il existe des manières très simples de réduire la consommation énergétique. Les dépenses liées au chauffage de l’eau peuvent être réduites simplement en diminuant la température de l’eau grâce à des remplissages thermorégulés.
Cependant, les améliorations les plus importantes en matière d’énergie peuvent être réalisées en diminuant les temps de séchage. Les sèche-linge représentent presque 70 % de toute la consommation énergétique de la blanchisserie. Les gestionnaires ne doivent pas se laisser impressionner par la rhétorique des fabricants pour trouver des sèche-linge dont la conception équilibre la chaleur, l’action du tambour et le flux d’air. L’efficacité du séchage est assurée par cet équilibre. Différentes fonctionnalités de conception comme les tolérances serrées qui poussent l’air chaud à travers le linge plutôt qu’autour du linge permettent de réduire le temps de séchage. Des temps de séchage rapides et une diminution de la consommation BTU permettent d’économiser de l’énergie.

Pour réduire très simplement les temps de séchage avant même que votre chargement n’arrive dans le tambour, il suffit d’opter pour des vitesses d’essorage plus élevées dans les laveuses-essoreuses. Retirer l’eau d’un sèche-linge demande bien plus de temps, de coûts et d’énergie que retirer l’eau d’un lave-linge. La vitesse d’essorage est mesurée en facteur G. Plus le facteur G est élevé, plus l’essorage est puissant et moins il reste d’eau dans le chargement. Si l’on compare des lave-linge bon marché avec facteur G de 100 avec des lave-linge au facteur G de 300 ou +, l’eau supplémentaire retirée par une machine avec un facteur G élevé permet de réduire les temps de séchage de 30 %. Un facteur G 300 très élevé (300+) est l’unique facteur principal permettant de réduire la consommation énergétique dans une blanchisserie.

Produits à faible consommation d’énergie

Bien avant que l’écologie soit à la mode, UniMac commercialisait déjà des produits permettant de réaliser des économies d’énergie et d’eau dédiés au secteur de la blanchisserie professionnelle. Aujourd’hui, notre histoire en matière d’écologie va encore plus loin, grâce à notre commande UniLinc™ pour les laveuses-essoreuses. Cette commande, associée à d’autres fonctionnalités d’économies d’énergie sur nos lave-linge, peut aider les blanchisseries à réaliser d’énormes progrès en matière d’économies d’énergie et d’eau. Ajoutez à cela un chauffe-eau hautement efficace et un tambour UniMac à séchage rapide et votre blanchisserie dispose de l’ensemble des éléments requis pour devenir une blanchisserie « verte ».

Haute performance et moyenne performance 45lb

Pour en savoir plus